Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

F064 : Utiliser mon corps dans une approche artistique

F064

Poser nue. Cette idée là, je l'avais en tête depuis un sacré moment. Utiliser mon corps dans une approche artistique, être un outil de communication, est pour moi un concept essentiel. Sans notre corps, il est impossible à mes yeux d'exister. Il faut prendre conscience de celui-ci sans détour. Ayant pour expérience d'être celle qui observe, il me fallait être à la place de ce "nu" pour comprendre et ressentir ce rapport au corps. Les démarches aujourd'hui dans ce domaine ne sont pas sans être compliquées. Les aprioris et les angoisses à se découvrir sont nombreuses, mais pas infranchissables. J'ai connu Idan par le biais d'une amie. L' aventure est tombée sous le sens, en le contactant je ne savais pas très bien vers quel résultat je tendais, mais le pas devait être franchi !

 

Sa démarche est engagée et non emprunt aux codes de la société actuelle vis à vis des corps à vendre. Être anonyme cela était donc la clé afin d'exploiter la vision que j'avais. Outil, le concept de base en ce qui me concerne. J'espérais cette expérience comme un échange, une collaboration. Les premières minutes de conversation ont laissées libre cours à mon imagination. Les doutes aussi sur ma venue dans son studio photo... Comment la séance allait se dérouler ? Allais-je prendre la fuite au "moment" de vérité ? Mais le photographe m'a mise en confiance et à su me communiquer la vision de son travail, respectable, sincère et naturelle. Aux premiers abords on se demande surtout si le regard porté ira au delà de notre intimité. Eh bien non !

 

J'ai donc ôté mes habits et ai emprunté celui que la nature m'avait donné, dans un cadre strictement professionnel. L'appareil photo est au fond celui qui créée le plus d'angoisses. Avec Idan l'idée d'image disparait. Il ne m'a pas confronté à mon corps, et m'a laissé être celle que j'étais tout simplement. Il m'a guidé à travers les poses. N'étant pas là pour me prouver quoi que ce soit, je faisait confiance à son expérience. Cela m'a beaucoup amusé et en même temps j'ai pris cela trés au sérieux sans pour autant avoir l'impression d'avoir des compte à rendre esthétiques. Un mélange de perception trés complexe, étant nue devant un regard étranger. Pas si étranger, au fond, car Idan capte assez rapidement ce pour quoi on est là, et s'adapte complètement.

 

 

Pour ma part j'ai apprécié poser, me rendre compte des limites de mon corps, comme les surprises aux vues de certains clichés. La place accordée à l'échange, à la légèreté, est ce qui m'a permis d'aborder cette expérience avec confiance. Etre naturel, être soi. Je ne recommande pas cette expérience comme on recommande un saut à l'élastique ! Même si c'est assez comparable en fait... Je vois surtout le fait qu'Idan est un artiste et une personne avec qui on peut vivre cela. Je vous invite à ne pas vous poser trop de question, si l'idée est née dans votre tête c'est qu'au fond l'envie à dejà pris le pas sur le doute. Alors respectez-vous, allez poser !

 

Un Anonyme Nu Dans Le Salon soutient la campagne :

Acheter de l'art pour soutenir le marché de l'art